Lorsqu’on se sent mal à l’aise par rapport à notre physique ou qu’on se trouve laide ou en surpoids, ce n’est pas bon. Pourquoi ? Eh bien, si on veut s’épanouir dans la vie, il faut aimer ce que l’on fait, mais surtout ce que l’on est. C’est pour cette raison que de nombreuses femmes veulent mincir ou perdre quelques kilos et avoir un corps de rêve. Pour affiner silhouette, elles font des régimes alimentaires proposés par des nutritionnistes ou utilisent des produits amincissants. Et lorsqu’on parle de régime, la perte de poids nous vient automatiquement à l’esprit. Mais on ne pense jamais à la réduction de tour de taille, alors que ça va toujours de pair. Alors, quand on perd 10 kg on perd combien de taille ? C’est ce que nous allons essayer de vous dire dans cet article ! Alors ne vous arrêtez pas de lire !
Quand on perd 10 kg on perd combien de taille : le lien
Après avoir fait des régimes ou un entraînement intensif pour mincir, il est possible de perdre 10 kg. Oui 10 kg, et la perte de ce poids va vraiment se voir et aura un grand impact sur votre corps. Le plus grand impact visible ou effet de perdre 10 kg est la diminution de la taille.
La taille d’un adulte en moyenne
Généralement, une femme adulte pèse 75 kilos environ et 1m 75. Mais cela peut varier selon :
- Le genre
- L’âge
- L’origine
En plus de cela, les hommes sont très souvent plus lourds et plus grands que les femmes. En général, un homme adulte pèse 85 kilos et mesure 1m85, mais cela peut aussi varier. Ce qui fait 10 kg !
La composition corporelle ou poids : quel est le plus important dans la diminution de la taille ?
Généralement, le plus important pour la diminution de la taille, c’est surtout la composition corporelle et non le poids. En effet, une composition corporelle va plus se référer à la proportion de tissu musculaire et adipeux dans le corps.
C’est-à-dire que plus votre corps a de tissu adipeux, moins vous avez de tissu musculaire. En d’autres termes, lorsque vous êtes grand, vous êtes plus lourd ou musclé. Et si votre poids diminue, alors que la composition corporelle est la même, eh bien votre taille ne va pas se réduire.
Alors quand on perd 10 kg on perd combien de taille ?
De nombreuses personnes disent que lorsqu’on perd 5 kg sur son poids, on perd une taille de vêtement. Et si c’est le cas, alors quand on perd 10 kg, on perd 2 tailles de vêtements, c’est logique non ? Cependant, cette réduction de la taille dépend de l’âge ainsi que de la composition corporelle.
En effet, les jeunes adultes peuvent perdre jusqu’à 5 centimètres de taille en perdant 10 kg sur leur poids. Par ailleurs, les personnes plus âgées peuvent ne pas perdre cela, mais moins, 3 cm ou 2.
Aussi, ayez en tête que lorsque vous perdez 10 kg sur votre poids, ce n’est pas toujours 10 kg de masse graisseuse. Vous pouvez perdre de l’eau ou du tissu musculaire et c’est pourquoi, votre taille ne diminue pas vraiment.
Que faire pour réduire sa taille en perdant 10 kg ?
Manger plus sainement
Changer ses habitudes alimentaires est la première chose à faire pour perdre du poids et réduire sa taille durablement. N’oubliez surtout pas le dicton : « On devient toujours ce que l’on mange ! » C’est totalement vrai en plus !
Si vous ne voulez pas ressembler à des patates ou des burgers, optez pour une alimentation saine sans trop d’apport calorique. Ce n’est pas nécessairement faire un régime alimentaire ou suivre tout le temps un programme minceur. Mais manger tout simplement une alimentation équilibrée ou manger moins, c’est aussi idéal pour votre santé. Mangez :
- Des protéines maigres
- Des nourritures d’origine végétale
- Des aliments frais et crus
- Des nourritures sans trop de sucres ni de sels
Un petit exemple de régime
- Matin : pour le petit déjeuner, mangez ½ tasse de myrtille/une demi-poire/quelques graines de chanvre/du lait de coco/un biscuit de seigle avec du beurre d’amande/du smoothie fait aux graines de lin.
- Midi : au déjeuner, mangez de la soupe de carotte sans sel avec une courgette, du curcuma, des oignons en poudre, un peu de gingembre et des épices. Avec cette soupe, vous pouvez manger une salade de légumes verts avec de l’huile d’olive et un peu de citron.
- Soir : à l’heure du dîner, mangez des oignons frits à l’huile d’olive avec du chou frisé. Accompagnez cela avec de la sauce au lait de coco, du curry et du curcuma. Vous pouvez aussi l’accompagner d’une poitrine de poulet avec une salade garnie de graines de tournesol.
- Encas : si vous avez une petite fringale, mangez 10 amandes crues avec une demi-pommes/demi-poire.
Boire beaucoup d’eau
Généralement, boire de l’eau sert de coupe-faim et diminue les calories par jour que vous consommez. Vous avez la sensation d’être rassasié donc, vous mangez moins, c’est sûr ! Et en plus de cela, bien s’hydrater pendant toute la journée permet de maigrir rapidement sans produits d’amaigrissement.
Alors combien de litres dois-je boire ? C’est facile, convertissez d’abord votre poids en livres, puis divisez-le par 2. Par exemple, votre poids est de 75 kg, c’est 165 livres. 165 / 2 = 82, 5. Ce résultat est le nombre d’onces en litre. Et onces = 2,4 litres. Ce qui fait que vous devez boire 2 l ou 4 verres d’eau environ en une journée. Ce qui permet aussi à votre métabolisme d’éliminer les toxines et les matières grasses dans votre corps.
Boire du café noir ou du thé vert sans sucre
Pour maigrir vite et plus facilement, boire ces boissons sans sucre ni lait est la meilleure solution. Mais les boire avec modération, car trop de caféine par exemple peuvent causer des troubles de santé grave ! Dans la journée, vous pouvez boire 2 à 4 tasses de thé Oolong, du thé vert ou encore du café.
Mangez plus lentement
Généralement, le cerveau a besoin de 20 min pour transmettre à l’estomac que vous êtes rassasié. Alors, prenez le temps lorsque vous mangez, car le cerveau transmet lentement l’information à votre estomac. Faites des petites pauses de 2 min entre chaque bouchée que vous prenez.
Aussi, ne mangez pas avant de dormir, c’est une très mauvaise idée. Ce n’est pas parce que cela permet de prendre du poids, mais c’est plutôt par rapport à la digestion. Vous risquez d’avoir une ingestion et cela va causer une insomnie.
Pratiquez des exercices physiques régulières
Si vous tenez tant à perdre du poids et réduire votre taille, l’idéal est de faire des activités physiques. En effet, pour être en bonne santé et brûler des calories, faites des exercices pendant 30 min à 1 heure. Vous pouvez :
- Marcher
- Nager
- Courir
- Soulever des poids
- Faire du yoga, pilates
- Faire de l’aérobie (course à pied ou jogging)
- Faire du cardio-training
En gros, faites ce que vous aimez et amusez-vous, c’est le but, même si vous voulez mincir ! Essayez également de bouger tout au long de votre journée pour brûler des calories en plus :
- Faire des petites promenades entre amis au lieu de boire un verre.
- Faire les cents pas tout en étant au téléphone par exemple.
- Regardez la télé, mais tout en soulevant des petits poids.
Quand on perd 10 kg on perd combien de taille : résumé
Pour conclure, sachez que lorsque vous perdez 10 kg, vous perdez 2 tailles de vêtements, environ 5 cm. Cependant, cela va dépendre de quelques facteurs importants comme l’âge, la composition corporelle, le genre et même l’origine.
Il ne faut pas être déçu si vous ne perdez que 3 ou 2 cm de taille. Restez positif et dites-vous toujours que vous n’abandonnez pas si facilement. Mais n’oubliez pas que même si vous changez votre alimentation, cela doit s’accompagner d’activités physiques.