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Les lentilles font elle grossir ? Un allié minceur et santé pour votre alimentation

Les lentilles font-elles grossir, photo de différents types de lentilles

De nombreuses personnes se demandent si les lentilles font grossir, si elles sont caloriques et si elles peuvent être intégrées à un régime amaigrissant. Les lentilles font elle grossir ? Dans cet article, nous allons aborder ces questions, ainsi que d’autres comme la place des lentilles dans un rééquilibrage alimentaire ou l’heure recommandée pour leur consommation en vue de perdre du poids.

Les lentilles font elle grossir ?

La réponse est en réalité assez simple : non, les lentilles ne font pas grossir. Bien au contraire, elles sont caractérisées par une faible teneur en calories (autour de 116 kcal pour 100 g) et une importante teneur en fibres, qui leur confèrent un effet rassasiant permettant de réduire naturellement la quantité d’aliments consommée.

Alors, sont-elles caloriques ?

Malgré leur faible apport en calories, on ne peut pas dire que les lentilles soient des aliments particulièrement légers. En effet, elles contiennent également des glucides complexes (lents) et des protéines, deux macronutriments essentiels à l’énergie de notre organisme. Toutefois, cette composition nutritionnelle fait des lentilles un excellent choix pour une alimentation équilibrée et saura satisfaire vos besoins nutritifs sans pour autant faire grimper le chiffre sur la balance.

Faut-il manger des lentilles pour maigrir ?

Si l’on souhaite perdre du poids, il n’est pas nécessaire de se limiter à un régime exclusivement composé de lentilles. Cependant, elles peuvent tout de même être une aide précieuse grâce à leur effet satiété et leur richesse en fibres, qui favorisent un bon transit intestinal et la digestion.

Les bienfaits des lentilles pour la santé

Avant d’aborder les questions autour de la consommation de lentilles lors d’un rééquilibrage alimentaire ou de leur apport spécifique dans le cadre d’une perte de poids, il est important de souligner les bénéfices qu’elles ont pour notre santé :

  • Riches en fer et vitamines B9 (folates), elles contribuent à combattre la fatigue et l’anémie
  • Leurs acides aminés essentiels assurent une bonne synthèse des protéines
  • Grâce à leurs glucides complexes, elles apportent une énergie durable sans provoquer de pics glycémiques
  • Leur faible teneur en lipides fait des lentilles une source d’énergie peu propice au stockage adipeux
  • Leurs fibres facilitent la digestion, stimulent le transit et améliorent la santé intestinale

Sont-elles nécessaires dans un rééquilibrage alimentaire ?

Bien que non indispensables, les lentilles constituent un atout de taille pour réussir un rééquilibrage alimentaire. En effet, elles sont particulièrement complètes d’un point de vue nutritionnel et peuvent remplacer avantageusement certaines sources de protéines plus grasses (comme la viande rouge) ou des féculents à index glycémique élevé (tels que les pâtes blanches).

Quand manger des lentilles pour maigrir ?

Aucune règle absolue ne stipule qu’il faut manger des lentilles à une heure précise pour en tirer tous les bénéfices minceur. Cependant, il est généralement recommandé de les consommer lors du déjeuner plutôt que du dîner, afin de profiter pleinement de leur apport énergétique tout au long de la journée.

Est-ce bon de manger des lentilles le soir ?

Il n’est pas interdit de manger des lentilles le soir, surtout si elles sont associées à des légumes pauvres en calories et riches en fibres comme la courgette, la carotte ou le brocoli. Néanmoins, pour éviter des digestions nocturnes potentiellement inconfortables, on veillera à limiter leur quantité et à privilégier des portions moins copieuses qu’au déjeuner.

Les lentilles, un aliment idéal pour le ventre ?

Grâce à leur action régulatrice sur le transit et leur aptitude à générer une sensation de rassasiement rapide, les lentilles peuvent être considérées comme idéales pour la santé digestive et un ventre plat. Toutefois, chez les personnes sujettes aux ballonnements ou à une sensibilité intestinale accrue, il peut être nécessaire de veiller à bien les cuire et, éventuellement, de les combiner avec des épices digestives telles que le cumin ou le thym.

Comment cuire les lentilles ?

La cuisson des lentilles varie selon leur type (corail, vertes, blondes…), mais en général, elle s’effectue simplement et rapidement :

  1. Rincez les lentilles sous l’eau froide
  2. Placez-les dans une casserole avec trois fois leur volume d’eau froide non salée
  3. Portez à ébullition puis laissez mijoter à feu doux pendant environ 20 à 30 minutes selon la variété
  4. Égouttez et assaisonnez à votre convenance

N’hésitez pas à consulter un tableau nutritionnel des lentilles pour mieux appréhender leurs apports spécifiques selon chacune de leurs variétés.

Voir différentes recettes ici  !

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