Logo Nutricomplement (2)

Fucus bienfaits et utilisations

algues de fucus séchés

Vous avez peut-être déjà entendu parler du fucus dans le cadre d’un complément alimentaire minceur. Ou vous avez entendu des amis en parler sans comprendre réellement de quoi il s’agit. Si oui ou non, cela n’a pas vraiment d’importance puisque nous allons aujourd’hui vous faire connaître cet ingrédient naturel aux vertus minceur ! Alors pour en savoir d’avantages sur le fucus bienfaits, continuez votre lecture !

Fucus bienfaits : définition, apparence et composition

Pour vous aider à mieux connaître le fucus, nous avons réuni dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur lui.

Le fucus : c’est quoi, comment le reconnaître ?

Peut-être que vous connaissez le fucus sous ses autres noms, comme fucus vesiculosus, fucus serratus, varech vésiculeux ou encore denté. Eh oui, vous pouvez l’appeler comme vous le voulez, mais sachez toujours que c’est la même chose.

Alors c’est quoi exactement ? Eh bien, c’est une algue de couleur brune et il appartient à la famille des phéophycées. C’est-à-dire qu’il est comme le wakamé, la laminaire, l’ascophylle ou le kombu.

Qui utilise ces algues ?

En général, ce sont les populations côtières qui utilisent le plus le fucus, surtout pour leur culture, comme un genre de fumier. Aussi, il est utilisé dans la médecine traditionnelle pour soigner les douleurs thyroïdiennes. Mais ici, ce sont plus les thalles de ces plantes médicinales qui sont les plus utilisées par les pharmacopées françaises.

Pour un peu d’histoire, durant l’Antiquité, le fucus était utilisé par les médecins traditionnels ou herboristerie chinoise pour soigner le goitre. Et après cela, de nombreux médecins ont fait des recherches pour enfin trouver des propriétés anti obésité de la plante. Alors, son utilisation dans de nombreux produits qui permettent de perdre du poids est très populaire.

Apparence du fucus

En fait, il est très facile à connaître grâce à son odeur d’iode très présente. Aussi, grâce à ses longues thalles sous forme de caoutchouc qui lui permettent de s’attacher aux rochers. Généralement, le fucus adore les mers froides comme l’Atlantique Nord, le Pacifique ou la mer Baltique.

Pas besoin de grand effort pour les avoir, car ces algues échouent sur la page avec d’autres et forment une sorte de goémon. Pour plus de détails sur l’apparence du fucus, sachez qu’il peut mesurer entre 20 et 100 cm et les thalles peuvent être femelles ou mâles.

Composition du fucus

Cette plante regorge de constituants actifs :

  • L’iode
  • Les polysaccharides qui sont les fucoïdanes, les laminarines et les acides alginiques
  • Les minéraux : silicium, bromure, sélénium, phosphore, manganèse, potassium, chrome, calcium, zinc, fer, cuivre, sulfates, magnésium et le chlorure.
  • Les polyphénols : phlorotanins, fucols, etc.
  • Les vitamines : K, C, B12, B6, B3, B2, B1, D3, E, Ala choline et les acides foliques
  • Les lipides : phosphatidylcholine et acide arachidonique, etc.
  • Les B-carotène
  • Les stérols
  • Les protéines
  • Le squalène
  • Les acides aminés
  • Les pigments : lutéines, fucoxanthine, etc.  

Fucus bienfaits : les effets recherchés

Le fucus est une algue qui offre de nombreux bienfaits pour la santé, c’est pourquoi il est utilisé pour maigrir.

Coupe-faim idéal

Oui le fucus est un coupe-faim parfait tout comme le konjac. Pourquoi ? Il est composé de fibres de polysaccharides qui gonflent dans l’estomac lorsqu’elles sont en contact avec l’eau. Ce qui explique la sensation de satiété après la prise du fucus ! Et ces propriétés vous permettent d’arrêter de grignoter toute la journée.

Aide à la digestion

En effet, comme le fucus contient également des alginates et de l’acide alginique, ces derniers protègent votre estomac et œsophage. En fait, cela permet à vos organes de digestion de se protéger contre les douleurs causées par les remontées et la sécrétion d’acides et biliaires dans votre estomac. Ce qui permet alors de diminuer significativement les risques de duodénum ou ulcère gastrique, brûlures de l’estomac et de l’œsophage, etc.   

Améliore la santé thyroïdienne

Comme le fucus est composé de beaucoup d’iode dans ses thalles, sachez que l’iode stimule la fonction du thyroïde, cardiaque et la consommation d’énergie en même temps. Ce qui veut dire que le fucus peut alors avoir une action brûle graisse également lors de son utilisation.

Élimine la constipation

En fait, lorsque vous ingérez le fucus et qu’il a gonflé dans votre estomac, à la fin de la journée, vous aurez quand même faim. Du coup, vous mangerez mieux, mais sans grignoter. Donc, cela est idéal pour votre transit intestinal, c’est l’effet de lest comme on le dit !

Limite le stockage des graisses

La fucoxanthine et les alginates dans le fucus inhibent la lipase dans votre pancréas. Cela permet alors de diminuer naturellement l’absorption des lipides par l’organisme. Donc, cela veut dire également, moins de stock de graisses et de ses effets grossissants !

En tout, le fucus bienfaits est idéal en complément de traitement hygiéno-diététique et du sport pour vous permettre de perdre vos kilos en trop. C’est pourquoi nous en parlons ! Cependant, sachez également que le fucus possède aussi quelques vertus liées au dysfonctionnement des thyroïdes. En effet, il peut agir différemment sur la fatigue après une maladie. Sur la fatigue due au vieillissement de la peau et du corps ainsi qu’à la perte de cheveux ou ongles.

Fucus bienfaits et utilisations

Parlons maintenant du comment utiliser le fucus, surtout dans le cadre de complément alimentaire pour la perte de poids.     

Fucus complément alimentaire minceur

De nombreux compléments alimentaires minceurs intègrent le fucus dans leurs ingrédients. C’est normal aussi vu les nombreux bienfaits qu’il apporte sur votre métabolisme. En effet, la prise de fucus peut avoir un bon effet sur votre peau qu’il soit en poudre ou en gélule.  

Toutefois, il est toujours recommandé de demander l’avis d’un professionnel de santé avant l’utilisation du fucus vésiculeux. Puisque vous pourriez peut-être avoir des allergies avec ses composants ou la prise du fucus peut vous causer des douleurs. Cela est important surtout dans la phytothérapie et l’homéopathie qui utilisent la totalité de la plante.

Découvrez nos quelques produits minceur efficaces phares pour vous aider à mincir et à garder la ligne.

Fucus : Allié Pour Une Perte De Poids Rapide

Nous avons ce produit qui est à base de cette algue et qui vous permet de perdre du poids rapidement. En effet, les fibres et l’iode dans le fucus permettent de gérer plus facilement son poids. Eh oui, il aide vraiment à la digestion et est un idéal coupe faim. Ce qui vous permet alors de diminuer votre apport en calories et donc, mincir !

Slim'BIO : Le Complément Alimentaire Idéal

Composé de plusieurs plantes aux vertus minceur, ce produit est parfait pour ceux qui veulent perdre du poids ! En effet, ces plantes peuvent agir comme coupe faim, favorisent également la brûlure de graisses et diminuent la rétention d’eau. Alors, si vous avez envie d’un corps de rêve, optez pour Slim’BIO !

Fucus tisane

Il est aussi possible de trouver de la tisane faite à partir du fucus. Pour cela, il est associé à d’autres plantes qui ont aussi l’action minceur que vous recherchez. Telles que le maté, le thé vert, la spirée ulmaire, le pissenlit ou encore le frêne.

Vous pouvez également le trouver sous formes de gouttes, gélules, granules ou en doses.

Pour des formules ou programmes perte de poids, le fucus peut être associé à d’autres plantes telles que :

  • La guarana, le cola et le wakamé pour activer le métabolisme.
  • Le pissenlit, le cassis veinotonique, la queue de cerise, l’orthosiphon et le sureau diurétique pour réduire la rétention d’eau.  
  • L’artichaut, le fenouil, la racine de chicorée et le curcuma pour régler les problèmes de digestion.
  • Le caroubier et le nopal pour un coupe-faim idéal.
  • La spiruline, la rhodiola, la chorella et l’acérola pour la fatigue.
  • L’ail des ours pour éliminer les ballonnements.

Fucus bienfaits : les effets indésirables

Tout comme les autres plantes utilisées dans les régimes minceur, le fucus vésiculeux peut avoir quelques effets indésirables :

  • Troubles abdominaux : diarrhée, ballonnements, constipation, flatulences.
  • Apparition des acnés
  • Allergies  

Si vous dépassez les doses prescrites, vous pourriez avoir :

  • Des palpitations et des anomalies avec votre tension artérielle
  • Des insomnies
  • Des perturbations sur vos menstruations
  • Des tremblements

Fucus bienfaits : résumé

Le fucus vésiculeux est une plante naturelle qui peut être associée avec d’autres plantes pour vous aider à perdre du poids. Eh oui, sa consommation offre également de nombreux bienfaits pour votre santé en général. Mais comme tout autre ingrédient de complément alimentaire minceur, il vous faut toujours l’accompagner d’exercices physiques pour de bons résultats.

Toutefois, le fucus peut avoir des effets un peu indésirables sur votre corps. Mais rien de très grave ni d’alarmant de ce côté. Par ailleurs, si vous consommez plus que la dose prescrite, là vous avez des soucis à vous faire. Le fucus peut dégrader la fonction de vos organes, surtout le cœur. Alors faites attention en le consommant mais avec modération, même si vous voulez avoir une silhouette de rêve !

Vous pourriez aussi aimer...

graine pour maigrir rapidement avis

Graine pour maigrir rapidement avis et conseils

En quête d’une silhouette plus fine et d’un corps en meilleure santé, les graines pour maigrir sont un excellent soutien. En les intégrant à votre alimentation quotidienne,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *