Chaque personne a un type de peau très différent. Que ce soit mixte, normal, sec, gras ou sensible, la peau a besoin d’une routine de nettoyage et d’hydratation. Cela pour que la peau soit en bon état et en bonne santé. Donc, il est impératif de savoir quel type de peau on a. Telle est la question : quel est mon type de peau ? Notre article vous dit tout, continuez à lire !
Quel est mon type de peau ?
Caractéristiques communes à chaque type
En tant qu’organe le plus grand de votre corps, votre peau remplit diverses fonctions importantes et complexes. Allant de la régulation de la température corporelle à la protection contre les germes. C’est vrai, surtout pour la couche externe appelée la barrière cutanée de la peau.
En effet, cette couche est composée de lipides tels que les céramides. Donc, elle agit comme le gardien de la peau en la protégeant des éléments extérieurs. Empêchant l’eau et les substances nocives de pénétrer. Cependant, même si la couche externe ou barrière cutanée est nécessaire à chaque type de peau, sachez que la peau de chaque personne est différente. Donc, il n’y a pas de techniques ni d’approches pour avoir une peau en bon état, en bonne santé et radieuse.
Toutefois, pour nettoyer votre peau de visage et éliminer toutes les imperfections, voici un produit que nous avons sélectionné pour vous.
Le Gel Anti-Imperfections CeraVe : notre coup de cœur
Produit de nettoyage de visage efficace, ce gel permet de purifier la peau, mais aussi d’éliminer les imperfections. Comme les acnés et les tâches. En plus, il lisse et exfolie la peau pour une apparence époustouflante. Le top avec ce gel, c’est qu’il contient de l’anti-inflammatoire et est hypoallergénique. Commandez-le dès maintenant !
Type de peau : quel est le mien ?
Peau grasse
La peau grasse produit un excès de sébum qui donne à la peau un aspect brillant et gras. La zone T, front, menton et nez, sur le visage est la partie la plus grasse. Mais ce qui est idéal avec ce type de peau, c’est qu’on a moins de rides. Cependant, elles peuvent également être plus sujettes aux pores dilatés, aux imperfections de l’acné, aux points noirs et aux points blancs.
La peau grasse produit plus de sébum naturel. Cependant, ce type de peau a toujours besoin d’être bien hydraté. Pour la maintenir en bonne santé, choisissez des produits qui peuvent nourrir la peau et en même temps, l’hydrater. Pour cela, optez pour une crème sans huile et légère.
Peau sèche
La peau sèche produit généralement moins de sébum naturel que les autres types de peau. Elle peut alors paraître terne et devenir rugueuse et squameuse selon certains avis. Elle est souvent tendue ou moins élastique, sensiblement déshydratée et peut être sujette à des ridules plus visibles.
Pour prendre soin d’une peau sèche, choisir un produit apaisant, doux et hydratant est la bonne solution. Si vous voulez maintenir le bon état de ce type de peau :
- Eviter de faire une douche trop longue
- Eviter de prendre une douche trop chaude
- N’hydratez pas la peau de nombreuses fois dans la journée
- Et d’opter pour des produits de soins sans parfum, non comédogènes et sans alcool.
Peau normal
Une peau normale, qu’est-ce que c’est ? En général, c’est le type de peau qui n’est pas gras ni sec, mais entre ces deux. Aussi, les pores de ce type de peau sont petits, donc, elle a une apparence lisse et moins d’imperfections.
Par ailleurs, même si ce type de peau semble être parfait, elle a besoin de soin. Oui, la peau a toujours besoin d’être hydratée pour être en bonne santé, mais elle a aussi besoin de protection.
Peau mixte
Ce qu’on veut dire par peau mixte, c’est le type de peau qui est à la fois composé de zones grasses et sèches. En général, la zone T est la partie grasse et les joues, la partie sèche ou normale. Pour maintenir la bonne santé de ce type de peau, vous avez besoin de mixer les soins pour une peau sèche et grasse ou normale.
Peau sensible
La peau sensible est souvent désignée comme un type de peau. Toutefois, on peut avoir une peau sensible grasse, sèche ou sensible normale. Ce qui n’est pas vraiment agréable avec ce type de peau, c’est qu’il peut y avoir des rougeurs ou des démangeaisons.
En effet, une peau sensible est facilement irritable et vulnérable aux éléments externes. Aussi, les ingrédients des produits de soins, comme les parfums ou les colorants peuvent déclencher les irritations.
Donc, si vous avez ce type de peau, identifiez ce qui peut déclencher les symptômes. Aussi, n’optez pas pour des produits nettoyants ou hydratants contenant les ingrédients déclencheurs.
Type de peau : pour conclure
En somme, 5 différents types de peau existent : grasse, sèche, sensible, normale et mixte. Pour prendre soin de votre peau et la maintenir en bonne santé, veillez à choisir le meilleur produit pour la protéger, la nettoyer et bien l’hydrater.